QUI EST L'EURASIER ?
CARACTERE :
L’eurasier est le compagnon tendre et affectueux dont tout les amoureux des chiens rêvent. Il est fidèle à son maître et n'est pas un grand solitaire. Il a besoin de la compagnie de sa famille pour être épanoui. Son caractère stable et calme, remarquablement équilibré, fait que l’eurasier n’est jamais agressif. Comme il est gai sans être turbulent, il est possible de l’emmener partout car il a une attitude de réserve.
L’eurasier est calme, avec un seuil de réactivité élevé. Il est affectueux et proche de son maître. Lorsqu’une personne ne lui plaît pas, il a tendance à l’ignorer en la snobant. Pour autant, il est très sociable avec les personnes comme avec les animaux. Il faut cependant veiller à ce qu’il ne se fasse pas agresser au risque de garder des rapports conflictuels avec l’espèce ou le sexe de l’agresseur. L’eurasier garde sa propriété avec vigilance et aboie seulement pour prévenir. En effet, l’eurasier possède beaucoup de spécificités du loup, qui n’a aucun intérêt à aboyer juste pour le plaisir.
SANTE :
L’eurasier est un chien très robuste et rustique qui est rarement malade. Il peut toutefois souffrir de dysplasie des hanches, comme beaucoup de chiens de sa taille. Il est important de s’orienter vers un élevage qui prend soin de faire des radiographies de ses reproducteurs.
Cette maladie héréditaire peut également s’aggraver si les conditions de vie ne lui sont pas favorables. Il est donc primordial de lui prodiguer un régime alimentaire adéquat et d’éviter de lui faire trop d’exercices pendant la croissance du chiot car il convient de préserver les articulations.La durée de vie d’un eurasier est d’environ 14 ans.
CADRE DE VIE :
L’eurasier ne peut être pleinement épanoui sans contact humain privilégié. Il a besoin d’être en permanence dans un cadre familial car il a été conçu pour vivre avec l’homme. Il s'adaptera à votre rythme de vie, dynamique si vous l'êtes, plan plan dans le cas contraire et ce sera pareil pour le logemement : maison ou appartement, tant qu'il est avec sa famille, celà ne posera aucun problème. Il adore jouer, encore plus avec les enfants même ceux qu’il ne connaît pas. Il n’est pas sportif mais il aime les promenades dans la nature.
A SAVOIR...
L’eurasier mériterait d’être plus reconnu en France. C’est véritablement le chien idéal pour les personnes qui aiment son air d’ours. Son caractère expansif est plus agréable que celui du chow-chow qui est pourtant plus répandu. Son poil épais est peu salissant. Le brosser une fois par semaine est suffisant. En période de mue, une étrille s’avère nécessaire. Pour entretenir sa fourrure, un lavage deux fois par an avec un shampoing pour chien est recommandé.
L’eurasier n’est pas gourmand mais boit beaucoup d’eau. Pour son gabarit, il mange peu et se montre parfois difficile.